Gilles Deleuze fait partie de ces philosophes qui pensent avec leurs oreilles. Son exceptionnelle curiosité l'a conduit vers la musique baroque et tout autant vers les compositeurs avant-gardistes. S'il aimait écouter Schumann et Charles Trenet, il se passionnait pour Boulez et toutes les formes sonores qui lui permettaient de créer ses propres concepts. Ce lecteur de Spinoza et de Nietzsche est désormais l'une des références majeures de la philosophie mais aussi des artistes aujourd'hui. Comment Deleuze est-il devenu le DJ le plus inventif de la pensée contemporaine?
Trois spécialistes y répondent : Pascale Criton, compositrice et musicologue, Anne Sauvagnargues, professeur de philosophie à l'université de Paris Ouest et Aliocha Wald-Lasowski, professeur de philosophie à l'université catholique de Lille.
Vous pourrez entendre au cours de l'émission :
- Concerto n°2 pour violoncelle et orchestre (arr. pour violon par le compositeur) op 129 de Robert Schumann, interprété par Claire Désert et Philippe Graffin
- Eclat de Pierre Boulez, dirigé par Pierre Boulez
- Le chant des oiseaux de Clément Janequin
- Moment musical n°3 de Franz Schubert, interprété en studio par Agnès Olier
- Artefact de Pascale Criton, interprété par l'ensemble 2e2m
- Prova d'orchestra de Nino Rota
- Dimanche prochain de Charles Trenet
Document(s)
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Portrait oratoire de Gilles Deleuze aux yeux jaunes
Claude Jaeglé
PUF, 2005
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Capitalisme et schizophrénie. Volume 2, Mille plateaux
Gilles Deleuze et Félix Guattari
Editions de Minuit,
Événement(s)
- Rencontre
Deleuze et la musique - Un séminaire nomade
Mardi 16 novembre 10 Mardi 17 mai 11 Responsables du projet Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel, Anne Sauvagnargues Deleuze s'est intéressé à la musique en philosophe, et, si la musique n'a pas fait l'objet d'un ouvrage spécifique, celle-ci occupe néanmoins une place privilégiée dans sa pensée. Comme il s'est tourné vers le cinéma, la peinture ou la littérature pour élaborer sa ...

