- __________________________________
>> dossier : Les Prix littéraires 2010

Virginie Despentes © BERTINI
Virginie Despentes a décroché le Prix Renaudot pour son roman Apocalypse Bébé chez Grasset au 11e tour, à quatre voix contre trois pour Dolce Vita 1959-1979 de Simonette Greggio aux éditions Stock. Subversive et polémique, sulfureuse et provocante, l'égérie underground s'est assagie et son dernier roman, longtemps attendu, est un feu d'artifice entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne.
Le thriller se déroule entre Barcelone et Paris. Lucie est une femme d'une quarantaine d'années, un peu paumée, mal payée et mal dans sa peau, employée dans une agence de detectives privés et spécialisée dans la surveillance des adolescentes. Pour retrouver une de ces jeunes, disparue, Lucie fait appel à une baroudeuse homosexuelle et diabolique, la Hyène. Portrait d'une époque égarée.
En 1993, encore vendeuse en librairie dans un Virgin Megastore, Virginie Despentes publie son premier roman, Baise-moi particulièrement provocateur et que de nombreux éditeurs refuseront. Sept ans après, elle adaptera ce texte pour le grand écran avec la collaboration de Coralie Trinh Thi et le film fera tout autant scandale que le livre. Elle enchaine les publications avec Les chiennes savantes en 1996 puis Les jolies choses en 2001 dont Gilles Paquet-Brenner fera une adaptation cinématographique avec la comédienne Marion Cotillard. En 2002, elle publie Teen Spirit puis Bye bye Blondie en 2004 dont elle tourne actuellement l’adaptation avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart.
Enfin, en 2006 parait King Kong Théorie, véritable succès en librairie vendu à près de 45 000 exemplaires. Récit autobiographique, il raconte le viol qu’elle a subit à l’âge de 17 ans et dont elle dit qu’il a été pour elle un acte « fondateur ». « Le viol, écrit-elle, est la représentation crue et directe de l'exercice du pouvoir ».
Mohamed Aïssaoui reçoit le prix Renaudot de l’essai au premier tour pour L'Affaire de l'esclave Furcy aux éditions Gallimard qui retrace l’histoire du procès qu’un jeune esclave de 27 ans sur l’île de la réunion intentât à son patron, trente ans avant l'abolition de 1848. Et enfin, le prix Renaudot poche a été attribué à Fabrice Humbert pour L’origine de la violence aux éditions du Livre de Poche.
- > A écouter. Virginie Despentes était l’invitée de Tewfik Hakem dans l’émission A plus d’un titre du 20 septembre dernier.
- Apocalypse bébé
- Paru le 18 août 2010 aux éditions Grasset
- Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de virginie despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque. Présentation de l’éditeur.