>

2009/12/12

Paul-Émile Borduas _ et ReFus Globale et....

1948

Le Refus global




Jacques Godbout, 1962, 21 min

Documentaire sur Paul-Émile Borduas. Au-delà de quarante ans de peinture, Borduas est le chef de file de toute une ...










Documentaire sur Paul-Émile Borduas. Au-delà de quarante ans de peinture, Borduas est le chef de file de toute une génération. Ce film, citant de nombreux textes du peintre, est une véritable ouvrerture sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement.



Borduas, ce n'est pas seulement quarante ans de peinture; c'est le chef de file de toute une génération. Ce film, citant de nombreux textes du peintre, nous ouvre une porte sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement.



Source et liens

ONF NFB


___________________


refus global : un texte cinglant

Date de diffusion : 18 janvier 1979

« Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire. Refus d'être sciemment au-dessous de nos possibilités psychiques et physiques. Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, du service rendu, de la reconnaissance due. » Extrait de Refus global.

En 1979, l'animateur Gérald Gravel lit en onde un extrait du manifeste Refus global. Puis, la peintre Marcelle Ferron explique qu'en 1948 le fait d'être artiste était un engagement total, une façon d'être et de vivre.

Outre Paul-Émile Borduas, les signataires de Refus global sont au nombre de 15, dont sept femmes.

Les peintres Marcel Barbeau, Pierre Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron et Fernand Leduc, les poètes Claude Gauvreau et Thérèse Leduc, la designer Madeleine Arbour, la chorégraphe Françoise Riopelle, l'actrice Muriel Guilbault, l'éclairagiste Louise Renaud, le psychiatre Bruno Cormier, le photographe Maurice Perron et l'artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan signent le manuscrit.

Archives Radio Canada