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2009/12/10

Ciné-débat dans La Commune (Paris, 1871)

_I hope to attend this event __ it should be especially interesting given the recent resurrection of the idea or what Alain Badiou calls the hypothesis of communism. In his book about Sarkozy Badiou refers to the Paris commune, and the sequence of events that led to the 1917 Bolshevik revolution as framing one period of the history of this hypothesis. In this way his ideas are not dissimilar to Sartre's in Search for a Method. In that book Sartre outlines what he calls epochs of philosophical ideas. He asserts that ideas are conditioned by the period in which they exist, and that the dominant ideas of a period cannot be surpassed or depasse until the conditions that gave rise to them are past and done with. Not identical to Badiou's thesis but not dissimlar in its hopes for a socialist humanity ~

Ciné-débat dans La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins


Lieu : Université d'Ottawa, local LMX 219
Date et heure : Vendredi, 11 décembre de 12 à 19h

La Commune (Paris, 1871)
Peter Watkins, 13 Production, Le Sept Arte, Musée d'orsay, 1999, 5 heures 45 minutes.

Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé… Dans un espace théâtralisé, plus de 200 acteurs interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune - tout particulièrement la population du quartier Popincourt dans le XIème arrondissement - pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques (...)

Créée à Montreuil en 1999 - dans les locaux de La Parole Errante d'Armand Gatti, là où Georges Méliès érigeât ses studios - La Commune est donc une création outsider. Avec un budget très faible mais grâce à l'étonnante énergie relationnelle de près de 300 comédiens et techniciens convaincus par la pertinence du sujet et l'évidence du propos, Peter Watkins, après 2 mois de préparation intense, a pu reconstituer et restituer en 13 jours - par un processus de tournage chronologique continu - l'exceptionnelle et effroyable expérience de La Commune. En se situant au plus près des gens du peuple - qu'ils soient gamins de la rue, ouvriers, artisans, petits patrons, fonctionnaires, soldats, intellectuels, curés, bourgeois…- dans le Paris de 1871, La Commune de Peter Watkins - en créant des passerelles avec notre société actuelle - nous réveille pour nous rappeler que l'histoire est un matériau vivant, en devenir, et qu'à tout moment nous pouvons en devenir les acteurs lucides, conscients et responsables.