>

2009/02/26

le FunAmBule ~


Le Funambule de Jean Genet


---------------//"Le Funambule. Ecrit pour Abdallah, c’est un long poème d’amour, mais aussi son Art Poétique : variations sur une dramaturgie du cirque, du théâtre et de la danse, réflexions sur l’artiste dans le monde, solitude et ambivalence de l’acteur, va-et-vient entre effacement et gloire, ombre et lumière, mal et bien, apparence et réalité, profane et sacré. Tous les thèmes y sont tendus comme le câble d’acier. Abdallah, initié par Jean Genet, le féconde, à son tour du chant le plus pur pour celui qui l’a inspiré. Miroir l’un de l’autre, ils se recréent dans une fascination réciproque, un croisement d’images et de reflets. L’un par l’autre ils s’accomplissent et accomplissent l’œuvre. Le funambule s’est suicidé en 1964 ; il avait 28 ans. Jean Genet en concevra une responsabilité et une douleur qui ne s’effaceront jamais ; les derniers jours de sa vie, il ne parlait que d’Abdallah à ses proches."
excerpted from
le funambule Jean Genet
-------------



---------- A funambuler. stumble foot. Not Oedpal foot. is it hoof rink? or cracked roun d edge of circus tumbling? Fumble it foot. Grace to know, knock this tongue foot ~

Genet's FunAmble performed here.




"Que nous importe à toi et à moi un bon acrobate, tu seras cette merveille embrasée, toi qui brûles, qui dure quelques instants. Tu brûles, sur ton fil tu es la foudre, ou si tu veux encore un danseur solitaire. Allumée je ne sais par quoi qui t'éclaire et te consume à la fois c'est une misère terrible qui te fais danser. Le public ? Il n'y voit que du feu, et croyant que tu joues, ignorant que tu es l'incendiaire, il applaudit l'incendie." Genet ~

Alors dire ce magnifique, ce très long poème sur la posture périlleuse de l’artiste, c’est se questionner encore, se désirer encore, c’est découvrir la lumière éblouissante d’un avenir flou, c’est désirer encore désirer.





Le funambule
Uploaded by AdiuTV






... de Jean Genet

"Oser dire ce texte est assez proche d’oser rester en vie d’oser continuer à se travailler comme pour en finir plus lentement plus lucide dans l’extrême émotion qui nous étreint à chaque lever de jour, à chaque lever de rideau, à chaque confrontation avec soi et l’autre. Une émotion sur le fil d’une certaine lucidité."


Le texte a été dit dit
dit texte
text e

dit

texte dit par Martine Amanieu, percussions : Yoann Scheidt, danse Muriel Barra

domaine de Malagar, Saint-Maixant


finding here and
there
at Intercession over-blog




10 et 11 mars 2009 le Funambule de Jean Genet au plessis théâtre à Tours

___________________________________