>

2007/12/23

from the other fictions

Everywhere she went Father Sartre was unremembered by the scholar of money war and deprived giftmaking rendering death unto death. Poor not peace. Peace brings the good day: Thinking


Didier Eribon

Sur Sartre

Je mets ici en ligne l'article "Jean-Paul Sartre" que j'ai rédigé pour le Dictionnaire des culutres gays et lesbiennes (Larousse, 2003).


Tout au long de son œuvre, que ce soit dans son théâtre, ses romans et nouvelles ou ses écrits théoriques et philosophiques, Sartre ne cesse d’évoquer l’homosexualité. Dans Huis clos, pièce représentée pour la première fois en mai 1944, un homme et deux femmes se retrouvent en enfer. Inès est lesbienne, ou plutôt l’était dans sa vie qui vient de s’achever : « J’étais ce qu’ils appellent, là-bas, une femme damnée. Déjà damnée, n’est-ce pas. » Dans le salon qui figure l’enfer où Inès se trouve enfermée pour l’éternité avec un homme (Garcin) et une femme (Estelle) hétérosexuels, c’est l’impossibilité pour ces deux derniers de faire l’amour sous le regard dégoûté de la lesbienne qui conduit Garcin à prononcer la fameuse phrase : « L’enfer, c’est les autres. »
Dans le roman la Nausée (1938), le personnage de l’autodidacte, qui fréquente assidûment la bibliothèque pour y lire les ouvrages dans l’ordre alphabétique, est présenté comme un homosexuel (quelque peu pédophile) qui regarde avec insistance les jeunes garçons. Un jour, il se laisse aller à caresser la main d’un lycéen, ce qui lui vaut d’être insulté, frappé et chassé par le bibliothécaire. La méditation de Roquentin, le personnage principal, sur l’autodidacte exilé dans sa propre ville et marqué à tout jamais par la honte et l’opprobre est un moment important dans la conclusion du roman.

Dans « L’enfance d’un chef », publiée dans le recueil de nouvelles le Mur (1939), le jeune bourgeois Lucien Fleurier rencontre le « pédéraste » Bergère et couche avec lui, éprouvant des sentiments ambivalents d’attraction-répulsion. Il rejette vite cette expérience homosexuelle et rejoint le destin social et politique qui est le sien pour devenir un militant d’extrême droite, caractérisé par un antisémitisme forcené...."


Il était notre professeur disait Deleuze dans Ile déserte.... déserte le texte...et trouve le territoire ...